Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Trends Tendance > People Parcours >
Jean-Michel Longtin, Exportateur de Biotech

J.Remits
Paru le jeudi 05 juillet 2012 dans Trends Tendance

Avec sa société Odyscience, Jean-Michel Longtin assure la croissance de spin-offs du biomédical et les aide à exporter. Il vient d'ouvrir un bureau en Malaisie.

"Depuis longtemps, je caressais deux rêves, commence Jean-Michel Longtin, celui de créer mon entreprise et celui de faire du commerce extérieur. Né en Afrique, j'avais une forte envie de travailler à l'international. J'ai également été influencé par certains professeurs. Ils mettaient en évidence la nécessité, pour un petit pays comme la Belgique, d'exporter." Après un master en marketing international obtenu à HEC Liège, en 1986, Jean-Michel Longtin effectue son premier job de commercial pour une entreprise de textile. Deux ans plus tard, il entame une carrière dans l'industrie pharmaceutique. Pendant plus de dix ans, il va gravir les échelons. De délégué, il devient successivement délégué hospitalier, product manager, chef de projet et, enfin, directeur des ventes chez MSD. "L'envie de passer à autre chose devenait irrépressible. Je sentais le territoire national relativement étroit pour couvrir notre modèle de croissance." Cette réflexion, Jean-Michel Longtin l'affine lors de rencontres avec divers patrons de spin-offs universitaires. "Je ressentais clairement que les créateurs de ces entreprises étaient très bons dans leur domaine scientifique, mais n'avaient pas toujours les clés pour aborder correctement le développement de leur entreprise, encore moins pour se développer à l'international."
En 2000, Jean-Michel Longtin fonde la sprl Odyscience. "Notre cœur de métier consiste à établir le lien entre les tenants de la science de l'innovation et ceux qui tiennent les rênes du marché. Il s'agit de montrer la compétitivité d'un produit, son attractivité et sa capacité à se développer durablement. Nous construisons le pont entre ces deux mondes. Du côté des porteurs de projet scientifique, nous aidons à développer les produits vers une véritable demande afin d'assurer le développement commercial de leur activité Du côté du marché, nous apportons des produits mûrs en commercialisation. La différence entre nous et des consultants en stratégie réside dans le fait que nous allons sur le terrain pour démarcher les entreprises et commercialiser les produits confiés." Avec son background du secteur thérapeutique, un des points forts de Jean-Michel Longtin est certainement sa curiosité intellectuelle pour les matières scientifiques et sa capacité à comprendre les tenants et aboutissants pour pouvoir ensuite proposer les produits à des acheteurs potentiels. "Le chiffre d'affaires d'Odyscience progresse entre dix et vingt pour cent par an, se réjouit-il. Nous venons d'ouvrir un bureau de représentation à Kuala Lumpur. Il assure une présence quotidienne en Malaisie. Je connais le Sud-est asiatique depuis 2005. La demande en produits innovants y est très forte." Comme Jean-Michel Longtin passe la plupart de son temps à l'étranger, son principal hobby consiste à être dans son jardin. "Quand je m'occupe de mes fleurs, je fais le vide complet."

Jacqueline Remits

 

©2012 Odyscience sprl   |   Atrium du Vertbois - 11, rue du Vertbois - 4000 Liège Belgium   |   Tél: +32.4.230.12.22   |   info@odyscience.com   |   BE0472.504.519