Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

CCI MAG > Portrait d’entreprise > Odyscience, exportatrice de biomédical Wallon
J.Remits / Paru en septembre 2012 dans le CCI MAG n°7

  • Spécialisée dans le développement des ventes à l'international de PME du secteur biomédical
  • En croissance constante depuis sept ans
  • La société vient d'ouvrir un premier bureau de représentation en Malaisie

Jean-Michel Longtin: "Se reposer sur le bouche à oreille ne suffit plus. Il faut être proactif."
Souvent, des PME et spin-offs, reconnues dans les sciences du vivant, se retrouvent dépourvues quand il s'agit de passer à l'étape "vente". Et que dire quand il s'agit de se lancer à l'export! Depuis 2000, la société liégeoise Odyscience se positionne comme l'indispensable lien entre l'innovation scientifique wallonne et les réalités du marché international. Après sept années de croissance constante, la société vient d'ouvrir un premier bureau de représentation en Malaisie. "Il faut être réaliste, le monde n'a pas attendu les spin-offs wallonnes pour faire du Biotech, remarque Jean-Michel Longtin, fondateur et président d'Odyscience. Si le 'made in Belgium' et le savoir-faire dans le domaine médical sont globalement bien perçus, il ne faut pas pour autant s'endormir sur ses lauriers, surtout quand on voit la capacité de certaines parties du monde en matière technologique. Aujourd'hui plus que jamais, les entreprises wallonnes doivent aller chercher la croissance là où elle se trouve. L'internationalisation n'est pas un luxe, mais une nécessité."

Les clés pour l'international : Né en Afrique, Jean-Michel Longtin a toujours ressenti une forte envie de travailler à l'international. "J'ai également été influencé par certains professeurs comme Michel Damman, alors directeur du Club liégeois des exportateurs, se souvient-il. Il mettait en évidence la nécessité, pour un petit pays comme la Belgique, d'exporter. Depuis longtemps aussi, je caressais deux rêves, celui de créer mon entreprise et celui de faire du commerce extérieur." Un master en marketing international décroché à HEC Liège et une dizaine d'années de carrière dans l'industrie pharmaceutique où il gravit les échelons un à un, et le voici fin prêt à se lancer. "Je sentais le territoire national relativement étroit pour couvrir notre modèle de croissance." Cette réflexion, Jean-Michel Longtin l'affine lors de rencontres avec divers patrons de spin-offs universitaires. "Je ressentais clairement que les créateurs de ces entreprises étaient très bons dans leur domaine scientifique, mais n'avaient pas toujours les clés pour aborder correctement le développement de leur entreprise, encore moins pour se développer à l'international."

De Wallonie au Sud-est asiatique : En 2000, Jean-Michel Longtin fonde la sprl Odyscience. La société est spécialisée dans le développement des ventes à l'international de PME du secteur biomédical souhaitant élargir la commercialisation de leurs produits et/ou services à l'exportation. "Ces entreprises pleines de talents scientifiques et créatifs appréhendent parfois ou sous-estiment souvent l'étape "vente". Elles ont aussi tendance à se reposer sur le bouche à oreille. Mais cela ne suffit plus. Il faut être proactif!" Les principaux donneurs d'ordre d'Odyscience sont les PME pharmaceutiques, parapharmaceutiques, nutraceutiques, les sociétés d'appareillages médicaux, ainsi que les sociétés de services. Odyscience opère aujourd'hui dans 23 pays, principalement en Europe de l'Ouest, Asie du Sud-est, Amérique du Nord et Australie. Elle dispose d'un réseau de plus de 850 sociétés partenaires dans les différents domaines des sciences du vivant. Le chiffre d'affaires d'Odyscience, qui emploie actuellement 4 personnes, est de 303 000 euros. Il progresse de 10 à 20 % par année. Ouvert en 2012, le bureau de Kuala Lumpur assure une présence quotidienne en Malaisie, au cœur de l'ASEAN, marché à fort potentiel économique. Jean-Michel Longtin connaît le Sud-est asiatique depuis 2005. "La demande en produits innovants y est très forte."

©2012 Odyscience sprl   |   Atrium du Vertbois - 11, rue du Vertbois - 4000 Liège Belgium   |   Tél: +32.4.230.12.22   |   info@odyscience.com   |   BE0472.504.519